Soupe verte crue

Soupe verte crue

0100,0,554,2377,562,3039,574,2,1,;,1,2738,1486,0601,484,724,:,018,08,01,25,16,161,6,504,439,145,CAWB,00,129,217,192,00,38,CAE,058,0060000,1982,1,000,095,085,056,STR,0,0,000,000,160,000,0000,000,000,PAWB,24,112,199,201,00,38,PAE,016,0030000,1862,1,161,000,055,Rec,083,000,000,000,1,0,0078,0139,0430,0121,0475,0

Quantités au feeling :

Dans un blender, placer du jus de carottes (tout préparé, sinon, mieux, du jus de carottes maison par extracteur de jus), 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, sel et poivre, 1 tout petit morceau de gingembre frais si vous aimez, et une grosse poignée d’épinard frais. Bien mixer et rajouter si besoin du jus de carottes pour obtenir la consistance d’une soupe.

Pour le service, compléter avec 1 tomate, 1 avocat et 1 oignon rouge coupés en morceaux + herbe fraîche (ici de la ciboulette).
Recette vegan crue : le plein de vitamines garanti !

Houmous

Houmous

houmous1-recadre

Pour cette recette très simple il faut juste un bon blender. Voici la recette :

Dans le bol du blender, placer :

  • Pois chiches cuits au naturel : un petit bocal entier
  • Une belle gousse d’ail
  • 2 cuillerées à soupe de tahin (crème de sésame blanche, ou complète si vous préférez)
  • 1 cuillerée à soupe de jus de citron
  • 1 demi-cuillerée à café de cumin moulu
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Rajouter en cours un peu d’eau du bocal (ou de l’eau) pour que le mélange ait une bonne consistance pas trop sèche.

Pour le service, arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de paprika et d’herbes fraîches. Sur la photo il y a quelques tomates séchées au centre + fleur de lavande. Se déguste sur toasts/pain pita/blinis avec du jus de citron.

Veggie-burger

Veggie-burger

Veggie-burger-Marie92Du lourd pour commencer ! Un constat : j’adore les bons hamburgers. Ayant déserté depuis longtemps les fast-foods, j’ai découvert des restaurants qui servent de délicieux hamburgers faits avec de bons produits. Toujours dans ma logique de la recherche du végétarien, j’ai testé la version végétarienne de ces établissements. Et là triste constat : le sujet doit certainement les désintéresser car ce qu’ils font n’est pas bon. Résultat : j’ai créé mon propre veggie-burger maison.

  • Pains à burger, ici pain complet au sésame (en boutique bio)
  • Galettes végétales au choix (ici au soja-curry)
  • Pâte à tartiner de soja (ici Sojami au curcuma)
  • Champignons de Paris bruns (frais)
  • Oignons
  • Graines germées pour présentation
  • Salade verte (ici de la mâche)
  • Huile d’olive, sel, poivre, curry…

Simple, mais rester près du feu pendant toute l’élaboration : mettre dans une grande poêle à chauffer dans un peu huile d’olive du plus long à cuire au moins long : d’abord les oignons à blondir (ajouter épices au goût, du curry par exemple) puis les champignons émincés, puis les galettes végétales et enfin les pains spécial burger coupés en deux à chauffer/légèrement blondir sur l’intérieur seulement.
Puis monter les burgers : tartiner les demis pains de pâté de soja et incorporer couches de champignons, oignons et la galette au milieu. Ce qui déborde fera la garniture avec la salade verte et quelques graines germées. Saler-poivrer au goût. La galette et le pain étant déjà salés et le tout agrémenté d’un peu d’épices, il est possible de ne saler que la garniture de salade. Servir aussitôt.

Recette adaptable à l’infini. Les galettes végétales ont peu de goût mais il y a beaucoup de choix. On peut en prendre aux lentilles, aux céréales, aux champignons, préférer les épicées pour corser le goût. Le pâté de soja peut être remplacé par du fromage blanc aux herbes ou du fromage fondu tout court mais c’est moins original et plus lourd. Enfin bien choisir les pains à burger, c’est leur qualité qui fait beaucoup pour la texture et le goût de l’ensemble.